Week-End à Angers : concoctez votre séjour de rêve avec mes idées balades & restos

À seulement 3 h en voiture de Paris, et même mieux encore 2 h en TGV pour un voyage 100 % écoresponsable, la très jolie ville d’Angers vous accueille pour deux jours de déconnexion complets. À mi-chemin entre passé et futur, la capitale de l’Anjou est en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre en France. Après avoir récemment passé un week-end à Angers, je ne peux qu’affirmer ces propos. Vous êtes tentés par une visite dans la ville des fleurs 🌻 ? Suivez-moi, je vous livre tous mes petits secrets pour concocter un week-end aux petits oignons !

Que faire à Angers ? En voilà une bonne question !

Si le critère n°1 d’un week-end bien réussi se résume à trouver les meilleurs restaurants de la ville (en tout cas pour moi), ne faites pas pour autant l’impasse sur les choses à voir. Il serait dommage de ne pas se cultiver un peu, n’est-ce pas ? Alors, comme tout bon touriste, je vous conseille de faire la base de la base : visiter la ville à pied. Une valeur sûre pour prendre le temps d’admirer l’architecture, repérer quelques boutiques pour son shopping, et bien évidemment, jeter un œil au resto où se sustenter le soir venu !

La Cathédrale d’Angers : pour allumer un p’tit cierge

C’est un beau jour d’avril que nous sommes arrivés par les quais angevins pour remonter tranquillement les ruelles de la ville, atterrir à la place du Ralliement, et finir notre route à la cathédrale d’Angers. Connue sous le nom de la cathédrale Saint-Maurice, cette dernière a été construite au 12e siècle dans le style gothique de l’époque. Sa rosace, une des plus grandes d’Europe, mesure plus de 17 mètres de diamètre et attire chaque année des milliers de visiteurs. Après avoir admiré la belle dame et allumé un petit cierge, nous sommes repartis bénis, à la poursuite de notre épopée.

Le Château d’Angers : pour admirer l’effrayante tapisserie de l’Apocalypse

Pas de temps mort, puisque nous avons continué notre nourrissage culturel avec la visite du Château d’Angers. Protégé derrière ses remparts et fièrement dressé au-dessus des quais de La Maine, le château est surtout connu pour sa tapisserie de l’Apocalypse. Érigée au 14e siècle, l’impressionnante tapisserie mesure 140 mètres de longueur, représentant diverses scènes de l’Apocalypse de Saint-Jean. Riche de symboles, les 90 panneaux retranscrivent des événements forts de la Bible : la Chute de Babylone, la bataille de l’Agneau et de la Bête, ou encore le Jugement Dernier. Elle est à ce jour, considérée comme l’une des plus grandes œuvres d’art médiéval encore en état. Une visite à ne surtout pas manquer !

Petit bonus : profitez-en également pour flâner dans les jardins du château aux beaux jours, et n’hésitez pas à faire un petit tour à la boutique souvenir. Grimoires de sorcières, contes pour enfants, et bijoux de l’époque médiévale donneraient presque envie de retourner quelques siècles en arrière…

Le vélo ou la trottinette électrique : pour découvrir la ville d’Angers

Malheureusement pour moi, en week-end un dimanche/lundi, je n’ai pas pu faire de vélo électrique. Mais je vous conseille vivement d’en louer un pour profiter d’une découverte en mode « slow tourisme ». Et pour vous aider, je vous ai même dégoté un itinéraire à vélo pour admirer les principaux sites touristiques de la ville :

  1. Départ depuis la gare d’Angers-Saint-Laud : Vous pouvez louer un vélo directement à la gare.
  2. Direction le Château d’Angers : Prenez la rue Saint-Julien en direction du centre-ville, et suivez les indications pour le château.
  3. Le Jardin des Plantes : Après votre visite du château, prenez la rue Toussaint et dirigez-vous vers le Jardin des Plantes.
  4. La Place du Ralliement : Continuez sur la rue Toussaint et tournez à droite sur la rue Lenepveu pour atteindre la Place du Ralliement.
  5. La Cathédrale d’Angers : Depuis la Place du Ralliement, prenez la rue Lenepveu en direction de la cathédrale.
  6. L’Abbaye du Ronceray : En quittant la cathédrale, prenez la rue Saint-Maurice et suivez-la jusqu’à l’Abbaye du Ronceray.
  7. Retour à la gare : Pour rentrer à la gare, prenez la rue Saint-Aubin, puis tournez à droite sur la rue de la Roë et continuez tout droit jusqu’à la gare.

Allez go, enfourcher votre bicyclette ! En plus ça vous fera un petit entraînement préparatoire avant d’enchaîner avec la découverte de la Bretagne à vélo 🚲.

Balade en bateau à Angers : pour admirer la capitale de l’Anjou depuis La Maine

À Angers il n’y a peut-être pas la mer, mais La Maine elle, vous accueille avec plaisir dans son lit 😏. Embarquez femmes et enfant sur un bateau traditionnel, appelé gabare, et profitez d’une paisible balade le long de la rivière. Laissez-vous conter des histoires par de vieux loubards aguerris et pour ajouter un peu de piquant à votre sortie, prenez l’option apéro sur l’eau !

Pour les plus sportifs d’entre vous, il est également possible de faire une sortie en canoë-kayak ou en paddle. Une façon originale d’observer les hérons cendrés sans les effrayer et de se laisser aller, porté par le courant.

Bon à savoir : de nombreux départs existent depuis La Maine, la Mayenne, la Sarthe ou encore La Loire. N’hésitez pas à jeter un œil au site de Destination Angers pour + d’infos.

Maintenant que vous avez les idées principales pour votre week-end à Angers, passons aux choses sérieuses : les restaurants et les hébergements.

Restaurants du centre-ville d’Angers : mais où donc se remplir la panse ?

Avec un saut de 48 h à peine dans la ville des fleurs, nous n’avons pas pu écumer tous les restaurants. Cependant, je peux déjà vous assurer qu’il y en a pour tous les goûts : cuisine italienne, indienne, japonaise, thaï, des burgers et des pokés à tout va ! En bref, vous ne mourrez pas de faim en allant à Angers, ça c’est certain.

Le premier soir, nous avons voulu tester un resto/bar repéré sur Instagram : le Pas Sage. Ultra bien noté, une carte de cocktail et de whisky à faire pâlir d’envie, des burgers dégoulinant de cheddar, en bref on se dit qu’on tient là notre pépite du soir. Malheureusement pour nous, le dimanche soir la cuisine est fermée, nous avons donc dû nous rabattre sur une planche de charcuterie/fromage (pas terrible). Le service a été ultra long et en décalé, j’avais fini mon verre alors que mossieur n’était toujours pas servi. Vous l’aurez compris, on a été un poil déçu, mais tant pis, ça arrive de tomber au mauvais moment.

Nous nous sommes donc simplement rabattus sur la place touristique du Ralliement et avons dîné au restaurant du Théâtre. Nous avons eu la chance d’avoir eu un serveur hyper bienveillant, des burgers qui ont fait le taf et un dîner sur la terrasse au soleil couchant. Nous n’avons plus eu qu’à rouler comme des tonneaux jusqu’à notre Airbnb !

Mamie Fada : notre coup de cœur restaurant, sur le quai à Angers

Alors là, on entre dans une tout autre ambiance. Situé à 5 minutes du centre-ville à pied, ce resto m’a été conseillé par une chère amie (coucou Claire si tu me lis 😀). Et je peux vous dire qu’on n’a pas été déçu du voyage. L’accueil est excellent, aussi bien par les serveurs, que le patron aux petits soins. Nous sommes arrivés pour le déjeuner, accompagnés d’un superbe soleil printanier et avons pu bénéficier d’une des meilleures tables extérieures du restaurant.

Dès l’entrée de chez Mamie Fada, nous sommes plongés dans l’ambiance : musique rétro sur fond des années 70, bâtisse angevine et sa très grande terrasse donnant sur La Maine, et les remparts de la ville. Des petits plaids nous attendent sagement sur le dossier des chaises, tandis que les serveurs nous présentent leurs eaux plates et pétillantes, directement filtrées au sein du restaurant.

Une fois assis, ni une ni deux, nous ouvrons la carte pour découvrir les plats et menus de chez Mamie Fada. Des crustacés, au tartare de bœuf, en passant par la salade végane, tout y est, et tout donne envie. Je me tourne vers les huîtres et un tartare de saumon accompagné de sa sauce à la framboise, tandis que mossieur opte pour les conchiglies au jambon de parme et au pesto rosso. Côté boissons, nous testons le jus détox au concombre (un régal) et un cocktail au jus de poire, en attendant nos plats. Lorsqu’ils arrivent, on se retient de ne pas se jeter dessus comme de morfales en tentant de garder un minium de dignité, mais dieu que ça a l’air bon. Et on ne s’y trompe pas, tout est délicieux, si bien qu’en partant, nous réservons de nouveau pour le dîner du soir, qui sera encore une fois un sans-faute.

En bref, un 10/10 pour ce restau branchouille, où l’on peut faire la fête tous les jours de semaine. Mais comme nous on est vieux, on s’est vite éclipsés dans notre chambre balinaise pour profiter d’un moment balnéo…

Psst, pensez à réserver chez Mamie Fada, car l’endroit est très prisé !

Les Petits Plaisirs : le Airbnb de rêve pour un week-end à Angers

Le voici, le voilà, le clou du spectacle ! Pour une fois, c’est mossieur qui est à l’origine de la réservation et on peut dire qu’il a très bien choisi. Situé en plein cœur de la ville, ce Airbnb aux allures tropicales nous a fait voyager à l’autre bout du monde, tout en restant en France. À l’arrivée, une petite musique smoothie d’ambiance nous accueille, tandis que nous découvrons les yeux ébahis la magnifique suite des « Petits Plaisirs à Angers ». La déco est tout simplement in-croya-ble ! La balnéo est énorme, la douche à l’italienne somptueuse, et bonus supplémentaire : un sauna nous attend sur la petite terrasse extérieure. Les propriétaires ont accordé de l’importance aux moindres détails. Un petit-déjeuner sucré nous attend dans le frigo ainsi qu’une bouteille de prosecco et des jus de bienvenue. La musique jazzy rend l’atmosphère encore plus féérique, si bien que nous n’avons plus envie de repartir de cet Airbnb de luxe !

Repos, farniente, et même télétravailler, ont été un réel plaisir dans ce cadre de rêve. Pour en savoir plus sur les tarifs et les dispo, c’est par ici (d’autres chambres tout aussi magnifiques sont également dispo !).

Alors, parés pour votre prochain week-end à Angers ? Vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser un séjour de rêve dans la ville que l’on surnomme l’Athènes de l’Ouest !

Au fait, moi c’est Anastasia, la fondatrice du Carillon Digital. Besoin de conseils pour promouvoir votre activité ? Contactez-moi et on en discute 😉.