Que faire à Mandelieu-La-Napoule durant votre séjour ?
- 1. Visiter Mandelieu-La-Napoule en commençant par son château
- 2. Profiter des plages de Mandelieu-La-Napoule
- 3. Se balader sur le Sentier du Littoral
- 4. Admirer la vue depuis la colline San Peyre
- 5. Découvrir la Siagne et ses berges
- 6. Accoster sur l'île Sainte-Marguerite
- 7. Passer la soirée place de la Fontaine
- Bonus : à ne pas manquer si vous visitez Mandelieu-La-Napoule en janvier-février
Nichée entre Cannes et Théoule sur mer, cette charmante station balnéaire d’environ 22 000 habitants offre un cadre agréable pour se détendre au pied des roches rouges du massif de l’Estérel et profiter des plaisirs simples de la vie. À moins de 40 minutes de Nice par la route et située sur la ligne TER Marseille-Vintimille, la cité mandolocienne est le lieu idéal pour une escapade de fin de semaine, voire plus. Que vous soyez amateur de farniente, de balades faciles, de découvertes culturelles ou de gastronomie, vous trouverez forcément une activité qui vous convient au moment de visiter Mandelieu-La-Napoule. Une chose est certaine, la mer et le golfe de La Napoule ne seront jamais loin. Nous avons sélectionné pour vous 7 activités incontournables afin de profiter au mieux de votre séjour sur la Côte d’Azur. C’est parti, suivez le guide !
1. Visiter Mandelieu-La-Napoule en commençant par son château
Un immanquable lors de votre passage à Mandelieu-La-Napoule. Ce n’est pas tous les jours que vous verrez un château semblant surgir de la mer ! Érigé au Moyen-Âge par les comtes de Villeneuve, l'édifice fut détruit et reconstruit plusieurs fois au fil des siècles.
En 1918, les ruines du château furent rachetées par Henry et Marie Clews, un couple de riches Américains excentriques et artistes. Lui, sculpteur et peintre ; elle, architecte paysagiste. Ensemble, ils firent entièrement reconstruire la forteresse à leur image. Sur chaque colonne, chapiteau ou porte, on découvre l’univers fantastique et parfois mystique des maîtres des lieux. Et sur le fronton de la demeure, on peut lire Once upon a time…
Le Château de La Napoule abrite aujourd’hui une fondation d’art où sont exposées certaines œuvres d’Henry. C’est aussi un lieu de résidence pour des artistes du monde entier. Leur travail est à découvrir au cours de votre visite.
Ne manquez pas de déambuler dans les jardins verdoyants labellisés « Jardin remarquable » jusqu’aux remparts. La vue sur le golfe de La Napoule depuis ces derniers vaut à elle seule le détour !
2. Profiter des plages de Mandelieu-La-Napoule
Il y en a une pour chaque jour de la semaine ! Mandelieu-La-Napoule compte pas moins de 7 plages de sable fin, avec interdiction de fumer et dotées de parkings gratuits ! Veuillez noter que nos amis à 4 pattes ne sont pas admis.
À l'est, les plages des Dauphins, du Sable d’Or, de Robinson et Fon Marina sont plutôt sportives et familiales. Vous y trouverez des terrains de beach-volley, une base nautique et des digues sécurisées.
À l'ouest, les plages du Château, de la Raguette et de la Rague sont plus intimes et offrent de belles vues sur les roches rouges de l’Estérel et les criques de Théoule-sur-mer. Ces plages sont parfaites tôt le matin en été, pour une sortie en paddle ou une baignade ! Avec un peu de chance, vous pourriez vous croire seul.e au monde. Mais, ce n’est pas tout. Plusieurs d'entre elles possèdent un restaurant ou une cabane pour se restaurer sans quitter la mer des yeux. Elle n’est pas belle la vie ?
Bon plan : si vous êtes près de la plage du Château à l’heure du déjeuner, les assiettes de tapas du restaurant Pépite devraient vous plaire. On a un petit faible pour la Pescador. Agréable moment en perspective tout en appréciant la vue sur le port depuis le toit-terrasse !
3. Se balader sur le Sentier du Littoral
La découverte du Sentier du Littoral commence au port de la Napoule jusqu’à la plage de la Rague.
Vous longez tout d’abord les remparts du château. Évitez toutefois cette partie du parcours les jours de tempête si vous ne voulez pas finir trempé des pieds à la tête ! Une petite crique apparaît bientôt, parfaite pour une halte détente ou piquer une tête dans les eaux translucides de la Méditerranée.
En continuant votre chemin, retournez-vous pour découvrir le château sous un autre angle et capturer cette image improbable d’une forteresse les pieds dans l’eau !
Votre balade se poursuit sur la plage de la Raguette. Nouvelle invitation à profiter du moment présent, en se prélassant sur le sable fin ou en s’installant à l’une des tables du snack Loco Colada pour prendre un verre.
Vous prenez ensuite un peu de hauteur en rejoignant le Rocher des Pendus. Profitez de la vue : la plage de la Raguette et le château sur la gauche, Théoule-sur-mer et la pointe de l’Aiguille sur la droite.
Rapidement, le sentier redescend doucement en direction de la plage de la Rague, dernière étape de la promenade. Vous trouverez ici pas moins de 3 restaurants ! Pour retourner vers le port de La Napoule, vous avez 2 options :
- revenir sur vos pas et rester au bord de l’eau ;
- emprunter le chemin aménagé en escalier qui enjambe la voie ferrée pour ensuite suivre la route.
4. Admirer la vue depuis la colline San Peyre
Il est maintenant temps de découvrir Mandelieu-La-Napoule vue d’en haut. Non, on ne vous fait pas prendre l’avion ni monter dans un hélicoptère ! On vous emmène juste au sommet du San Peyre pour profiter d’une vue imprenable à 360° !
Ce parc naturel départemental de 18 hectares, immense jardin dans la ville, est en réalité… un ancien cône volcanique, vestige du volcan de Maure-Vieille. Heureusement pour nous, il n’est plus actif depuis bien longtemps, ouf !
Vous suivez un chemin pavé en pente douce sur environ 3 km, à travers les mimosas, les pins et les chênes-lièges. La montée se fait au rythme du chant des oiseaux. Prenez le temps de humer les senteurs distinctes et d’observer les couleurs des différentes espèces du maquis.
Avant d’arriver au belvédère, vous apercevrez les ruines du château d’Avignonnet : un autre bâtiment construit pour les comtes de Villeneuve, toujours eux !
Sur le promontoire, une table d’orientation vous aide à repérer les points remarquables des environs. D’ici, vous en « prenez plein les mirettes » ! Vous êtes aux premières loges pour contempler le massif de l’Estérel, les îles de Lérins, la baie de Cannes et les montagnes du Mercantour !
5. Découvrir la Siagne et ses berges
Profitez de votre visite à Mandelieu-La-Napoule pour aller flâner du côté de la Siagne. Les berges aménagées de ce fleuve côtier vous offrent une balade en pleine nature en milieu urbain. C’est un lieu parfait pour les amateurs de marche ou les joggeurs et une belle occasion de découvrir la faune et la flore locale.
Aux beaux jours, ne vous étonnez pas de tomber sur une guinguette. Vous en croiserez plusieurs sur votre parcours. Cela peut être l'occasion d’une pause-déjeuner ou d'une halte désaltérante.
Mais, la Siagne peut aussi se découvrir en naviguant. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la location d’un bateau électrique sans permis afin d’explorer paisiblement le cours d’eau d’une manière originale ?
6. Accoster sur l'île Sainte-Marguerite
Où que vous soyez sur le bord de mer à Mandelieu-La-Napoule, vous ne pouvez pas les rater. Nous parlons bien sûr des îles de Lérins. Embarquez sans plus tarder pour une mini-croisière sur une navette à destination de l'île Sainte-Marguerite.
Une fois à terre, vous pourrez vous aventurer sur les traces du célèbre Masque de fer en visitant le musée du même nom ! Vous y trouverez aussi le Fort Royal, bâti par Richelieu et renforcé par Vauban.
Le tour de l'île quant à lui ne présente aucune difficulté, mais prévoyez tout de même 4 à 5 heures pour en profiter pleinement.
Côté restauration, vous trouverez 2 restaurants, dont un de luxe ! Près de l’embarcadère, deux snacks pourront vous dépanner. On vous conseillera plutôt de prévoir un pique-nique. Vous trouverez des tables à disposition dans les plus beaux spots de l’île. Et si les places sont prises, rien de mieux qu’un casse-croûte dans une crique avec vue mer.
Bon à savoir : il n'y a pas de poubelles sur les îles de Lérins, donc prévoyez de quoi ramener vos déchets !
Si vous souhaitez faire de votre venue sur l'île une sortie mémorable, apportez masque et tuba pour plonger au cœur de l’écomusée sous-marin en accès libre ! Vous y observerez, sans toucher, 6 statues de 2 mètres de haut accueillant toute une faune et une flore afin de favoriser la biodiversité. Moment magique en perspective !
7. Passer la soirée place de la Fontaine
Le soir venu, quoi de mieux que de vous rendre dans le cœur du vieux village de La Napoule. Partez à la rencontre de ses bâtiments aux façades colorées.
Si vous arrivez depuis les abords du château, empruntez le passage piéton passant sous la voie ferrée. L’espace d’un instant, vous traverserez le couloir du sous-marin le Nautilus, inspiré du film 20 000 lieues sous les mers. La fresque de l'artiste A-Fresco ne laissera pas insensibles les fans de Jules Verne ou du Grand Bleu.
Sur la place de la Fontaine, vous trouverez de nombreux bars et restaurants avec terrasse pour passer une soirée décontractée dans une atmosphère provençale.
Pour le soir, nous avons une petite préférence pour le bar à vin La Petite Source. Sa proximité avec un jeu d’eau apaisant, tout en longueur, y est sûrement pour quelque chose. Vous pourrez évidemment vous y restaurer.
Pensez toutefois à réserver votre table, cette place très conviviale attire beaucoup de monde, surtout au cœur de l’été.
Bonus : à ne pas manquer si vous visitez Mandelieu-La-Napoule en janvier-février
À cette période de l’année, sur les hauteurs, les collines du massif du Tanneron se parent d’un jaune éclatant ! Les mimosas fleurissent et vous offrent un spectacle visuel inédit.
Enfilez vos chaussures de marche et partez en balade dans la plus grande forêt de mimosas d’Europe ! La boucle du circuit du Grand Duc est la plus populaire et se fait facilement en 2 heures sur un terrain relativement plat.
Pour tout savoir des événements durant votre séjour ou pour toute autre information, rendez-vous à l’office du tourisme.
À l’écart des paillettes de Cannes, sa voisine, la cité mandolocienne saura vous séduire par sa simplicité, son cadre de vie agréable et ses nombreuses activités en mode détente. Une baignade dans une crique, un apéro face à la mer, une balade au bord de l’eau ou la visite du château… Il y aura toujours une activité faite pour vous lorsque vous choisirez de visiter Mandelieu-La-Napoule.
Les meilleures vacances sont celles où l’on prend notre temps, loin des foules. Lisez notre article sur le slow tourisme pour en savoir plus sur cette façon différente d’aborder le voyage.
Article invité rédigé par Arnaud Jourand
Sources :
https://www.mandelieu-tourisme.com/
https://www.departement06.fr/patrimoine-par-commune/mandelieu-la-napoule-2414.html
https://www.departement06.fr/les-parcs/parc-du-san-peyre-2111.html