Tourisme et métavers : je t’aime moi non plus

En 1492 Christophe Colomb découvrait le nouveau monde. Mille cinq cent ans plus tard un deuxième nouveau monde est né : le métavers. L’attirance vers l’exploration est toujours bien vivante, la curiosité aussi ; c’est le nouveau monde qui a changé de nature. Car la techno revisite nos émotions touristiques et nos expériences. Tourisme dans le métavers : à quoi ressembleront vos voyages dans le futur ?

« La téléportation dans le métavers sera aussi simple que de cliquer sur un lien en ligne. Ce sera une norme ouverte. Pour libérer le potentiel du métavers, l’interopérabilité est essentielle
Mark Zuckerberg

S'élancer vers un « méta-voyage » : une excitation différente

Le voyage physique est une expérience sensorielle et sensuelle. Vous y vivez des dangers parfois, des émotions souvent, des sensations toujours. C’est avec vos cinq sens que vous faites du tourisme, mu par la découverte, la rencontre et l’inconnu. Alors faut-il se méfier du méta-tourisme ? Mais d’abord, le tourisme dans le métavers : ça consiste en quoi ?

Voici concrètement comment ça se passe :

  • Tranquillement installé chez vous, vous lancez l’application de votre agence de voyage et vous vous trouvez devant une porte en réalité augmentée.
  • Vous (votre avatar) avancez pour franchir la porte.
  • Vous êtes aussitôt transporté dans votre futur lieu de vacances.

Vous n’avez même pas besoin d’avoir un casque adapté pour vivre cette expérience immersive : un simple smartphone suffit.

Grâce à l’Intelligence Artificielle, au Blockchain, au BigData et à la 5G, vous pouvez ainsi vivre une expérience qui s’appuie sur la réalité augmentée. À l’heure du web 3.0 et du métavers, la technologie permet au touriste d’accéder de façon ludique et intuitive aux nouveaux mondes qu’il rêve de découvrir.

Tourisme virtuel : remplacement ou complément ?

Il va sans dire que l’industrie du tourisme a subi de plein fouet la crise du Covid et que beaucoup d’acteurs du voyage ne s’en sont pas remis. De là à dire que l’apparition du métavers est une chance pour ce secteur en mutation, il n’y a qu’un pas.

Car c’est là le génie du tourisme métavers : il dynamise l’industrie du voyage en modifiant la façon dont les clients interagissent avec des lieux inconnus et à découvrir. Grâce à des technologies immersives, les chaînes hôtelières, marques de croisière, agences de voyage et d’autres entreprises peuvent donc maintenant présenter des produits aux clients en développant pour eux des expériences inédites, originales et très faciles d’accès.

Autant d’opportunités marketing pour l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration qui peuvent ainsi proposer aux touristes de passer commande dans un restaurant virtuel (comme projette de le faire McDonalds) ; les clients peuvent également interagir avec les avatars des serveurs et cuisiniers, ou même découvrir virtuellement comment est cuisiné un plat.

Pour autant, le vacancier que vous êtes va-t-il arrêter ses voyages traditionnels et se contenter de vivre des émotions d’avatar dans son canapé ? Certainement pas !

Le tourisme métavers : un préliminaire au voyage physique

Le tourisme métavers est une révolution : il vient vous proposer une offre touristique complémentaire et enrichissante pour imaginer puis préparer vos voyages réels.

Si les anciens explorateurs avançaient à l’aveuglette vers l’inconnu et ont pu essuyer quelques déconvenues, vous avez maintenant la chance de pouvoir éviter les mauvaises surprises et déceptions de dernière minute. Par exemple vous pouvez repérer virtuellement des hôtels en fonction de critères environnementaux par exemple, visiter les chambres, visualiser les divers espaces… Après avoir fait votre choix, vous pouvez effectuer directement une réservation sur le site web de l’agence. De même pour la location de vos centres de congrès, visites de musées… Le tout sans bouger de chez vous.

Des villes en Asie, comme Séoul et Tokyo, ont également annoncé leur arrivée dans le métavers. La capitale de la Corée du Sud par exemple a prévu d’ouvrir son office du tourisme virtuel en 2023, qui proposera une visite des grandes attractions de la ville, des lieux touristiques typiques aux marchés en passant par les temples et palais à découvrir. Le tourisme virtuel suscite donc le désir et l’envie, préalablement au voyage physique.

Naissance de l’expérience « phygitale » dans le tourisme

Le métavers utilise des technologies de plus en plus immersives pour proposer des expériences qu’on appelle « phygitales », c’est-à-dire où les frontières entre le réel et le virtuel sont de plus en plus poreuses.

Les boites de nuit et les casinos pourront, par exemple, profiter eux aussi du développement du métavers. Par exemple l’Amnesia, célèbre boîte de nuit à Ibiza, a lancé en octobre 2021 une expérience immersive et interactive en créant son club virtuel. Grâce à « Virtual Amnesia », vous pouvez vous balader dans l’ambiance musicale des divers espaces de la discothèque, assister aux spectacles, voir les DJs mixer, acheter des produits NFT exclusifs à la boutique virtuelle et les goodies de la marque.

« La téléportation dans le métavers sera aussi simple que de cliquer sur un lien en ligne. Ce sera une norme ouverte. Pour libérer le potentiel du métavers, l’interopérabilité est essentielle. »

Mark Zuckerberg

Cette technologie révolutionnaire pourrait également permettre le développement d’un nouveau type de tourisme virtuel : par exemple, permettre à deux personnes vivant dans des villes différentes de visiter virtuellement la même ville main dans la main. Ce type d’expérience pourrait réinventer intégralement toute notre communication actuelle, y compris les appels vidéo et audio.

Métavers et voyage virtuel : l’aventure authentique va-t-elle disparaître ?

Et l’émotion du voyage physique traditionnel dans tout ça ? s’inquiètent certains à juste titre. Certes, une sensation d’un nouveau type est née, mais vos émotions réelles de voyage, loin de disparaître, sont juste enrichies. Par exemple vous pourrez, si vous êtes tenté, agrémenter votre visite in situ d’émotions virtuelles en visitant dans le métavers des lieux anciens disparus. « Comme avec la réalité augmentée, on peut imaginer pouvoir se promener dans le temps et découvrir des monuments tels qu’ils étaient auparavant », décrit Sophie Lacour, directrice générale d’Advanced Tourism. Dans le métavers de Séoul par exemple, il sera possible de visiter la porte Donuimun, aujourd’hui disparue. Émotion bien réelle garantie…

Pour Naïma Aïdi, doctorante en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans le tourisme, “l’expérience touristique est quand même beaucoup liée à l’hédonisme, au plaisir, à la sensation de découvrir de nouvelles choses, à l’émerveillement. Le métavers pourrait susciter une envie de voyager mais ça ne pourra pas remplacer une expérience à part entière.” D’ailleurs, on assiste actuellement au développement du slow tourisme, une manière de voyager alternative et exploratoire, résolument concrète et anti-rapide…

Non, le tourisme authentique et son cortège de vibrations sensorielles ne semble pas encore en voie de disparition… Pour autant, ces opportunités virtuelles inouïes représentent bien plus qu’un simple “effet whaou” : elles apportent une réelle plus-value aux marques et aux touristes.

Qu’on soit enthousiaste ou réfractaire, à chacun de veiller à ce que ce nouveau tourisme garde une juste échelle de valeur et mette le digital au service de l’humain. Et pas l’inverse.

Acteurs du tourisme : vous avez besoin de développer une stratégie de contenu et booster votre communication digitale ? Prenez contact avec le Carillon Digital.

Article rédigé par Caroline Taisne- Élève FRW

Sources :