Les coins secrets de Bretagne pour des balades hors des sentiers battus

Vous prévoyez des vacances en Bretagne sud ou en Bretagne Nord ? Nous avons regroupé pour vous des idées de visites insolites. Prise d’assaut par les touristes été comme hiver, la région regorge encore d’endroits secrets où se promener en toute tranquillité. Réparties sur les quatre départements, ces bonnes adresses vous montreront des lieux magiques bretons. Et si la météo vous effraie, armez-vous d’un bon ciré et d’une paire de bottes : toutes les destinations ont leur charme sous la pluie.

Les activités cachées dans des lieux insolites de Bretagne

Éviter les lieux très touristiques a un avantage certain lorsqu’on voyage en famille. Vous aurez le temps de profiter, sans avoir à surveiller vos enfants comme le lait sur le feu.

Le village de l’An Mil, une plongée médiévale en Morbihan

Pour les curieux férus d’histoire, Melrand offre une immersion dépaysante dans les vestiges d’un village ayant vraiment abrité des paysans au début de l’an mil. Il a été aménagé pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la vie à cette époque. Au-delà d’une visite, vous y trouverez divers ateliers pour imaginer le quotidien des habitants médiévaux. Le parc abrite aussi des animaux rustiques et un jardin de plantes aux multiples variétés. Cette reconstitution historique vise à mettre en valeur les découvertes archéologiques faites sur le lieu. Bien loin de la fantaisie du Puy du Fou, vous en apprendrez beaucoup sur cette période du Moyen-Âge.

Les balades contées en Brocéliande, une parenthèse féérique en Ille-et-Vilaine

Vous avez déjà entendu parler de Brocéliande. Mais savez-vous que ses histoires peuvent vous être contées? En réservant auprès de l’office de tourisme de Paimpont, vous pouvez choisir plusieurs parcours. Leurs guides, bien souvent costumés, vous narrent mille et une histoires dans les lieux emblématiques de cette forêt mythique. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux de marche. Vous découvrirez ainsi des légendes oubliées lors d’une expérience mémorable.

Le  Musée de l’école de Bothoa, un voyage dans l’école de 1930 en Côtes-d’Armor

La promesse de ce lieu à Saint-Nicolas du Pélem : vous faire revivre la journée d’école d’un enfant de 1930. En plus d’un musée comportant de nombreux objets authentiques, vous pourrez suivre des animations immersives. Testez la dictée du certificat d’études avec le porte-plume et l’encre violette. Entraînez-vous à la linogravure (support de gomme taillé puis encré pour laisser une trace sur la feuille). Suivez une leçon de morale et vérifiez vos connaissances en arithmétique, sciences et histoire-géographie. Toutes les animations sont menées par des guides habillés pour l’occasion en sévère maître d’école. Ne vous aventurez pas à faire les pitres à moins de vouloir porter le bonnet d’âne pour le reste de la journée !  

Les coins perdus bretons aux paysages époustouflants

Vous voulez visiter la Bretagne comme les Bretons ? Découvrez ces pépites qui n’attirent pas encore les foules. Ces bijoux méconnus demandent de s’éloigner un peu des côtes pour une expérience authentique

Le Roc’h Trevezel, les paysages des Monts d’Arrée en Finistère

Les montagnes bretonnes sont souvent raillées pour leur altitude peu élevée et peu de personnes leur rendent visite. Ces paysages pelés, recouverts de bruyère, ne sont pas très avenants de prime abord. Pourtant, les Bretons parlent des Monts d’Arrée avec émotion. Pour comprendre leur attachement, grimpez donc le majestueux Roc’h Trevezel et ses 385 mètres d’altitude. Vous profiterez alors d’un point de vue saisissant sur les landes et bocages alentour. Pensez-vous toujours que la Bretagne n’a pas de montagnes ?

Le cairn de Barnenez, l’imposante construction néolithique en Finistère Nord

On connaît bien les alignements de Carnac. Mais avez-vous déjà entendu parler du Cairn de Barnenez ? Ce mausolée de 72 mètres de long date de -2000 à – 5000 ans ! La nécropole est célèbre pour ses voûtes en encorbellement (pierres superposées de façon un peu décalée jusqu’à se rejoindre au sommet). Vous pouvez aussi y admirer des gravures aux motifs variés dont l’interprétation reste mystérieuse. N’hésitez pas à poursuivre un peu la promenade sur le sentier douanier qui vous offrira de magnifiques points de vue sur la baie de Morlaix. 

La roche tremblante de Huelgoat, les mystères d’une forêt magique en Finistère

La forêt de Huelgoat regorge de lieux secrets et étonnants. Entamez directement la promenade par la descente dans le Chaos du diable, une grotte où le fracas de la rivière se fait assourdissant. Poursuivez ensuite en vous faufilant au travers de roches imposantes en granit. Vous arriverez ainsi devant la Roche tremblante, majestueuse pierre de 137 tonnes. L’enjeu est ici de réussir à la faire bouger. Observez les habitants du coin et voyez comment ils se positionnent. L’astuce est de créer une oscillation avec vos cuisses plutôt que de pousser avec votre dos. Si vous vous placez au bon coin de la pierre, même un enfant peut obtenir un léger mouvement de la roche.  Une fois votre exploit accompli, n’hésitez pas à pousser la promenade un peu plus loin. La forêt abrite une vingtaine de sites à visiter.

Les gorges de Toul Goulic, la rivière de granit en Côtes-d’Armor

Envie d’une promenade au frais en été ? Découvrez le chaos de Toul Goulic à Lanrivain. Un sentier longe le Blavet, mais il est bien plus amusant d’escalader les gros rochers. Vous entendez la rivière couler en dessous, dans un bruit à la fois caverneux et mystérieux. Le paysage se couvre de fougères, de lichen et de mousse pour un rendu féérique tout au long de l’année. La rivière réapparaît par moment et c’est alors l’occasion d’aller tremper les pieds dans une eau limpide et revigorante.

Les villes bretonnes insolites et sous-cotées

Vannes, Rennes, Saint-Malo, Quimper : les touristes prennent d’assaut ces villes, certes magnifiques, mais aussi un peu dénaturées par l’afflux de visiteurs. Découvrez d’autres cités tout aussi charmantes, mais moins saturées.

Bécherel, le paradis des amoureux du livre en Ille-et-Vilaine

Vous aimez chiner dans les librairies et les brocantes ? La cité du livre est faite pour vous. Vous trouverez dans ce charmant village médiéval un nombre impressionnant de boutiques spécialisées dans la vente de livres anciens, rares, pour enfant, d’occasion ou neufs. Nous vous recommandons tout particulièrement la librairie du donjon, nichée en haut d’un magnifique escalier de pierres du XIIe siècle. Pensez à poursuivre par une balade sur les remparts avant d’aller boire un chocolat chaud ou une bière fraîche au café-restaurant “Un air de famille”.

Dinan, la ville médiévale oubliée en Côtes-d’Armor

Si la majorité des touristes font un passage par Saint-Malo, les connaisseurs préfèrent Dinan. Cette ville médiévale vous émerveillera avec ses maisons à colombages et ses remparts. Ne reculez pas devant la descente du Jerzual : une ruelle abrupte qui descend jusqu’au canal de la Rance. Vous y trouverez plusieurs boutiques d’artisans aux créations somptueuses. La crêperie “La fontaine du Jerzual” vous accueille à la remontée pour un goûter bien mérité. N’oubliez pas d’aller faire un tour au Jardin des petits diables si vous voyagez avec des enfants. De superbes structures de jeux et des animaux les y attendent. Prenez garde à la période de la Fête des remparts : la ville se transforme en bastion médiéval très animé. Décalez votre visite si vous recherchez une expérience plus authentique. 

Auray, le petit bijou ignoré en Morbihan

La côte morbihannaise et la ville de Vannes attirent la majorité des voyageurs. Nous vous conseillons alors la ville d’Auray. Cette petite cité médiévale offre rues pavées, maisons à colombages et pont de pierre. Commencez par la ville haute dans le quartier de l’église Saint-Gildas. Descendez ensuite les rampes du Loch vers la ville basse. Vous débouchez sur la place Saint-Sauveur et le port de Saint-Goustan. Si la balade est déjà sympathique de jour, le lieu s’anime le soir venu. Nous vous recommandons les terrasses du port où vous pourrez déguster une bière fraîche dans un cadre magnifique. Terminez la journée par un passage sur le pont à quatre arches du XIIIe siècle pour admirer le Loch.

La Bretagne regorge encore de lieux insolites et précieux alors osez vous aventurer encore plus loin. Vous découvrirez combien cette région est plurielle et chaleureuse. Pour pousser l’originalité, pourquoi ne pas visiter la Bretagne à vélo ? Cet autre article vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin.

Article invité rédigé par Alix Menez