Hébergements touristiques : 6 labels environnementaux pour réussir sa transition écologique
- Le label environnemental : un atout pour votre hébergement touristique
- Chacun sa route, chacun son label de tourisme responsable…
- 1. « Écolabel européen » pour l’hébergement touristique, un label d’excellence
- 2. « Clef Verte », le premier label de tourisme durable international pour les hébergements et la restauration
- 3. « Green Globe » : le label écologique international pour les professionnels du tourisme, dont les hôtels et les villages vacances
- 4. « Écogîte » : la qualification environnementale des Gîtes de France
- 5. « Gîte Panda » : le label du WWF, partenaire des hébergements Gîtes de France respectueux de la biodiversité
- 6. « Hôtels au Naturel » : le label des établissements hôteliers écoresponsables situés dans des lieux d’exception
Depuis plusieurs mois, vous avez entamé une démarche environnementale au sein de votre hébergement touristique. Vous prônez les écogestes quotidiens comme éteindre la lumière en quittant la chambre, préférer les douches aux bains, trier ses déchets… Aujourd’hui, vous voulez aller plus loin, mais vous ne savez pas quelles actions mettre en œuvre. Avez-vous pensé aux labels environnementaux ? Écolabel européen, Clef Verte, Green Globe, Écogîte, Gîte Panda, ou encore Hôtels au Naturel… Tous ces logos visent à garantir l’impact réduit sur l’environnement de votre hébergement, et valorisent votre engagement. Suivez le guide et partez à la découverte de ces 6 labels clés du tourisme durable : objectifs, critères et conditions, démarches de labellisation, on vous dit tout ! Que vous soyez responsable d’un hôtel, d’un gîte, d’un camping, d’une auberge de jeunesse, ou d’une chambre d’hôtes, vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied. En route pour la transition écologique !
« On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. »
Arundathi Roy
Le label environnemental : un atout pour votre hébergement touristique
Parce qu’il est essentiel de mieux comprendre pour bien agir, commençons par nous interroger. Qu’est-ce qu’un label vert ? Pourquoi rejoindre un label de tourisme responsable ? Réponses.
Le label écologique, un gage de respect de l’environnement
D’une manière générale, un label environnemental (aussi appelé label écologique ou vert) désigne une étiquette qui permet d’identifier un produit ou un service respectueux de l’environnement. En d’autres termes, le label vise à garantir un faible impact écologique.
Bien qu’il existe pléthore de labels environnementaux, tous ne se valent pas. Quelques indices peuvent vous permettre de reconnaître un label fiable. Par exemple :
- un label conforme à la norme ISO 14024 (écolabel) ;
- une certification à la clé, délivrée par un organisme indépendant ;
- une démarche qui prend en compte plusieurs critères visant à réduire les impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie de l’hébergement (et non pas à une seule étape) ;
- des contrôles réguliers…
3 bonnes raisons d’obtenir un label de tourisme durable
1. Valoriser sa démarche environnementale auprès de sa clientèle et de son personnel
Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement déjà en marche vers la transition écologique. Sans doute avez-vous mis en place des solutions pour limiter votre consommation d’eau ou d’énergie, préserver la nature, etc. Mais peut-être hésitez-vous à rejoindre un label, car vous savez que cela demande un gros investissement. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Oui, car vos efforts seront récompensés !
En choisissant un label reconnu pour votre hébergement touristique, vous profitez de l’expertise et de la notoriété de la marque. D’une part, vous concrétisez un projet commun avec vos employés, et de l’autre, vous mettez en valeur vos actions pour restreindre votre impact sur l’environnement. Votre équipe et vos clients vous remercieront.
2. Sensibiliser les voyageurs et promouvoir un tourisme responsable
Rejoindre un label vert permet également de sensibiliser vos hôtes au respect de l’environnement. En vous engageant, vous agissez en accord avec vos valeurs et transmettez un message. Véritable ambassadeur du logo ou de la marque, vous favorisez le tourisme durable : économies d’énergie, préservation de la biodiversité, développement du patrimoine local…
L’objectif ? Encourager les touristes à respecter l’environnement pendant leurs vacances, mais pas que. Une fois rentrés chez eux, espérons que ces voyageurs rapportent de bonnes habitudes prises pendant leur séjour, et poursuivent leurs actions. En fin de compte, tout le monde y gagne : c’est bon pour vous, les vacanciers et la planète !
3. Répondre à une demande croissante des touristes et se démarquer de la concurrence
Face à l’urgence climatique, les préoccupations environnementales sont de plus en plus fortes dans notre conscience. Bonne nouvelle, on assiste à une demande croissante d’un tourisme écoresponsable. En 2022, le 3e opus de l’observatoire du tourisme a révélé que 82 % des voyageurs déclarent être prêts à choisir un hébergement écologique ou qui bénéficie d’un label vert pour voyager de façon plus responsable. Du moins, en théorie… Car en réalité, seul un petit nombre de personnes interrogées passe à l’action. Les freins ? Offre limitée, démarche peu ou pas valorisée, peur du greenwashing (information trompeuse sur de soi-disant pratiques écologiques), etc.
Grâce à votre label environnemental, vous vous positionnez comme un écohébergement qui met tout en œuvre pour limiter son impact sur l’environnement, avec de solides preuves d’engagement à l’appui ! Vous correspondez alors à l’établissement durable que recherchent les voyageurs en quête de vacances écoresponsables. Vous gagnez la confiance de votre clientèle, et vous vous démarquez de la concurrence.
Chacun sa route, chacun son label de tourisme responsable…
Vous l’aurez compris, détenir un label de tourisme durable revêt de nombreux avantages, et un réel intérêt commun. Mais si un label s’impose, lequel choisir ? Que visent-ils, à qui s’adressent-ils ? Comment les obtenir ? Quelle est la marche à suivre ? Autant de questions auxquelles nous vous livrons des éléments de réponse dans la suite de l’article. C’est parti pour un tour d’horizon de 6 labels environnementaux recommandés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
1. « Écolabel européen » pour l’hébergement touristique, un label d’excellence
Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Écolabel européen vise à garantir des produits et des services à impact environnemental réduit (production et consommation responsable). C’est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Depuis 2003, l’Écolabel européen Hébergement touristique s’adresse à tous les types d’établissements : hôtels, villages de vacances, auberges de jeunesse, campings, gîtes ou chambres d’hôtes… En France, la certification est délivrée par AFNOR Certification (environ 200 établissements évalués et certifiés début 2023).
Les critères pour recevoir l’Écolabel européen
Pour obtenir l’Écolabel européen, votre hébergement devra répondre à un cahier des charges rigoureux. Le référentiel prend en compte 67 critères environnementaux (22 obligatoires et 45 optionnels), répartis en cinq catégories :
- Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations.
- Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage.
- Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge.
- Réduction et tri des déchets et eaux usées.
- Autres critères : promotion des transports écologiques, informations sur l’Écolabel européen, etc.
La marche à suivre pour être certifié
Vous souhaitez passer à l’action et obtenir l’Écolabel européen pour votre hébergement touristique ? L’ADEME vous accompagne dans vos démarches, et vous propose l’Ecolabel Toolbox, un outil en ligne gratuit. Accédez à un espace de travail privé pour vous préparer au mieux : auto-diagnostic, référentiel de certification et ses exigences, solutions pour répondre aux critères… De quoi optimiser vos chances de recevoir la fleur et vous mettre au vert !
Après le dépôt de votre candidature auprès d’AFNOR Certification, celui-ci vérifiera votre éligibilité, puis effectuera l’audit de votre hébergement. Un certificat vous sera ensuite délivré, si votre établissement satisfait les exigences du référentiel. Un contrôle de suivi est organisé tous les deux ans. Le coût de la certification dépend de la taille de l’entreprise : vous pouvez effectuer un devis en ligne sur le site de l’organisme certificateur. Sachez également que l’ADEME propose des aides financières, pensez-y !
2. « Clef Verte », le premier label de tourisme durable international pour les hébergements et la restauration
Développé en France par Teragir depuis 1998, le programme international Clef Verte (Green Key dans les autres pays) vise à réduire l’impact environnemental des hébergeurs et des restaurateurs, et à sensibiliser les voyageurs. De par son ancienneté et du nombre de structures certifiées, la Clef Verte est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques en France. Début 2023, 1 077 établissements français lui font confiance. Le label Clef Verte est délivré par un jury indépendant, composé d’organismes référents dans le domaine du tourisme responsable, tel que Atout France.
Les critères pour obtenir le label Clef Verte
Le référentiel de la Clef Verte comprend une soixantaine de critères impératifs, répartis dans sept thématiques :
- Politique environnementale : gestion environnementale générale, formation du personnel, responsabilité sociale.
- Sensibilisation à l’environnement : information aux hôtes, activités nature, affichage d’écogestes.
- Gestion de l’eau : gestion de la ressource et assainissement, capacités des robinetteries, arrosage.
- Gestion des déchets : tri des déchets, réduction des volumes.
- Gestion de l’énergie : gestion des ressources, chaleur et rafraîchissement, équipement domestique, éclairage.
- Achats responsables : alimentaire, entretien, papeterie, mobilier, autres achats.
- Cadre de vie : environnement intérieur, environnement extérieur.
Outre ces exigences impératives, la Clef Verte prévoit des critères conseillés, afin de permettre aux lauréats de poursuivre leurs efforts année après année (amélioration continue).
Les exigences du label Clef Verte diffèrent selon le type d’établissement (camping, hôtel, gîte ou chambre d’hôtes, résidence de tourisme, village ou centre de vacances, auberge de jeunesse). Pour connaître les critères liés à votre structure, reportez-vous à la grille correspondante, disponible sur le site de la Clef Verte.
Les démarches de labellisation
Être labellisé Clef Verte vous tente ? Sachez que de l’auto-diagnostic à la délibération du jury, le chemin est long. Prévoyez une année complète jusqu’à l’attribution du précieux sésame. La Clef Verte vous accompagne du dépôt de dossier à la décision définitive (audit, recommandations).
Une visite d’audit est réalisée la première année, celle qui suit la candidature, puis tous les trois ans. Les frais d’audit et de participation annuels varient selon le type d’établissement ainsi que sa taille. Par exemple, comptez de 160 € à 400 € pour un gîte ou une chambre d’hôtes, et de 460 € à 1 700 € pour une résidence de tourisme (grille tarifaire disponible en ligne).
👉 Chaque année, les lauréats doivent établir une demande de renouvellement de leur labellisation.
3. « Green Globe » : le label écologique international pour les professionnels du tourisme, dont les hôtels et les villages vacances
Depuis 1992, Green Globe agit pour le tourisme durable à travers la planète. Cette certification mondiale est délivrée aux professionnels de l’industrie du voyage, des hôtels et des clubs de vacances, des spas, des terrains de golf, des navires de croisière…
Les critères pour recevoir la certification Green Globe
Le label Green Globe, c’est :
- 44 critères et 385 indicateurs de conformité propres à chaque type d’établissement.
- 4 thématiques : Gestion durable, Social/Économique, Héritage culturel, Environnement.
- 3 statuts de membre : « Standard », « Or » octroyé au bout de 5 ans de certification, et « Platine » délivré au bout de 10 ans, sur la base d’une amélioration continue.
- Plus de 200 adhérents en Europe.
👉 Pour prétendre à la certification Green Globe, vous devez remplir plus de 50 % des indicateurs.
Les démarches de certification
Vous êtes un éco-hôtel, et vous souhaitez être certifié Green Globe ? Pour ce faire, vous devrez d’abord vous inscrire afin de devenir membre. Vous accéderez alors à une plateforme, depuis laquelle vous pourrez gérer toutes les démarches concernant votre demande de certification. Une fois l’audit réalisé, et si les recommandations sont respectées, vous obtiendrez le label. Une visite de contrôle a lieu tous les ans. L’adhésion annuelle (hors frais d’audit indépendant) varie selon la taille de votre hôtel : entre 650 € jusqu’à 20 chambres, et 4 500 € à partir de 250 chambres.
4. « Écogîte » : la qualification environnementale des Gîtes de France
Créé par les Gîtes de France, le label Écogîte voit le jour au début des années 2000. Cette qualification s’adresse aux gîtes ruraux, aux chambres d’hôtes, et aux gîtes de groupe du réseau Gîtes de France, désireux de limiter leur impact environnemental.
Les critères d’obtention de la qualification Écogîte
La démarche Écogîte prend en compte les critères environnementaux suivants :
- L’intégration de l’hébergement dans son environnement et son site.
- L’utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l’hébergement.
- La maîtrise des consommations d’énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité) et d’eau.
- L’utilisation des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, hydraulique et bois).
- La gestion des déchets liés à l’occupation de l’hébergement.
- L’engagement d’information et de sensibilisation des usagers de la structure et de retour d’expérience vers Gîtes de France.
👉 Pour chaque critère, votre établissement doit satisfaire des seuils d’exigence minimaux, en dessous desquels vous ne pourrez pas prétendre à la qualification.
La marche à suivre pour devenir un Écogîte
Selon Thierry Hours, expert de la démarche Écogîte, les hébergements qualifiés se louent mieux que les autres (trois semaines supplémentaires par an). Convaincu ? Rapprochez-vous des Gîtes de France, ou de votre antenne départementale, pour vous faire accompagner et demander la visite d’un technicien du label. Après audit, vous recevrez la décision d’attribution du label. Une visite de contrôle est à prévoir tous les cinq ans. Le tarif est inclus dans l’adhésion aux Gîtes de France, propre à chaque relais.
5. « Gîte Panda » : le label du WWF, partenaire des hébergements Gîtes de France respectueux de la biodiversité
Créé en 1993 par le WWF, partenaire des Gîtes de France, le label Gîte Panda vise à promouvoir un tourisme soucieux de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Il est délivré par le WWF aux adhérents du réseau Gîtes de France, sous certaines conditions.
Les conditions d’attribution du label Gîte Panda
Le cahier des charges du label Gîte Panda comprend plus de 120 critères, fondés sur quatre piliers :
- La protection de la nature : les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges pour la faune et flore.
- L’éco-habitat : matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti, dispositifs à économie d’énergie, etc.
- L’écocitoyenneté : tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables, mobilités douces valorisées, etc.
- La sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement : sentiers au départ ou à proximité immédiate du lieu de séjour, malle de découverte sur les richesses locales, documentation WWF pour mieux comprendre les enjeux de conservation, jumelles…
Vous rêvez de devenir un gîte Panda ? Le WWF vous accordera son label à trois conditions :
- Votre gîte est construit dans un cadre naturel de qualité (territoire préservé tel que parc naturel régional, parc national…).
- Vous mettez à disposition de vos hôtes du matériel et des informations pour les encourager à observer la nature, et à respecter la biodiversité.
- Vos locataires bénéficient d’un sentier de découverte sur place ou à proximité immédiate.
La marche à suivre pour devenir un Gîte Panda
Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et de la nature, et souhaitez partager vos valeurs avec vos locataires en devenant un Gîte Panda ? Prenez contact avec votre relais départemental du réseau Gîtes de France. Après un prédiagnostic, WWF auditera votre hébergement, et à la suite de leurs recommandations, vous monterez un projet personnel. La convention est signée pour trois ans, renouvelable. Le prix est inclus dans l’adhésion aux Gîtes de France (variable selon l’antenne).
6. « Hôtels au Naturel » : le label des établissements hôteliers écoresponsables situés dans des lieux d’exception
Depuis 1998, la marque Hôtels au Naturel s’engage à promouvoir le tourisme durable, au travers de valeurs fondées sur le territoire, l’humain et le respect de l’environnement. Ce label s’adresse à des hôteliers passionnés, ayant à cœur de valoriser le patrimoine culturel local, l’accueil et le confort de ses hôtes, et la protection de la nature. La spécificité de ces hôtels ? Des hébergements à taille humaine, implantés sur des sites privilégiés et intégrés à leur milieu.
Les conditions d’adhésion à la marque Hôtels au Naturel
Vous partagez les valeurs du label, vous rêvez de devenir un Hôtel au Naturel, et combler ainsi les attentes des adeptes du slow tourisme ? Il vous faudra respecter quatre conditions sine qua non :
- Votre établissement se situe sur un territoire d’exception : au sein ou en bordure d’un parc naturel régional ou un parc national (actuel ou futur), dans une zone inscrite à l’UNESCO, etc.
- Votre hôtel est classé 2 étoiles au minimum.
- Votre structure est intégrée à l’environnement.
- Vous offrez des pratiques écoresponsables : gestion environnementale, préservation de la nature et développement du territoire.
Les démarches pour devenir un Hôtel au Naturel
Envie de rejoindre le groupement Hôtels au Naturel ? N’hésitez pas à consulter le site internet de la marque. Bon à savoir :
- Un audit de l’établissement aura lieu après la demande de labellisation, afin de déterminer l’attribution du logo.
- La convention est signée pour cinq ans, renouvelable si les conditions sont toujours respectées.
- La cotisation annuelle varie en fonction du nombre d’étoiles et du nombre de chambres. Par exemple, comptez de 250 € pour un hôtel 2* à 600 € pour un 5*, de 250 € pour un hôtel de 6 à 15 chambres à 500 € à partir de 31 chambres. Tous les tarifs sont indiqués dans la charte d’adhésion, disponible en ligne.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous repérer dans la jungle des labels de tourisme durable, et trouver votre voie vers un établissement plus vert. Il ne vous reste plus qu’à choisir le label le plus adapté à votre structure (valeurs, critères et conditions, budget…). Quel que soit votre choix, en piochant parmi ces références, vous aurez l’assurance de minimiser les impacts environnementaux de votre hébergement touristique, et de clamer haut et fort votre engagement !
Besoin d’être accompagné dans votre transition écologique ? Le Carillon Digital vous aide à promouvoir votre démarche environnementale sur votre site web et vos réseaux sociaux. Profitez dès aujourd’hui d’un appel découverte offert, et parlons de votre projet !
Article rédigé par Clémentine Rebuffé
Sources :