Exemple d’Audit SEO : Le cas de l’hôtel Manolita à Paris

Audit SEO de site web Partie 1 : Cas pratique pour les débutants ou pour connaitre les bases

Malgré le temps et l'énergie que vous mettez dans votre site web, il ne draine que peu de visites ? Et s'il était temps de faire un petit audit de son référencement naturel ? Cette analyse de vos pages va vous permettre de comprendre pourquoi votre site est mal positionné et les opportunités à saisir afin que Google décide enfin de s'intéresser à vous. Mais comment la réaliser ? Quelles sont les étapes ? Ici, pas de jargon digital compliqué, pas de blabla inutile, on vous explique tout cela pas à pas avec un exemple d'audit SEO clair et concis. Zoom sur le site web d'un hôtel 5 étoiles situé à Montmartre : le Manolita. 

Qu'est-ce que l'audit SEO ?

Audit SEO technique et audit sémantique : définition

Avant de passer au cas pratique, il est nécessaire de bien comprendre deux nuances de l'audit SEO : 

→ L'audit SEO technique

→ L'audit SEO sémantique

Le premier s'apparente à un bilan de santé général d'un site web. Comme son nom l'indique, il vise davantage les problèmes techniques du site, tels que la structure, la lisibilité des URL, la vitesse de chargement des pages, les erreurs 404, le codage, etc. Quant à l'audit sémantique, bien qu'il puisse englober quelques spécificités techniques, il s'attarde plus sur le contenu rédactionnel du site web. 

Pourquoi faire un audit SEO ?

D'une part, l'audit SEO permet de mettre le doigt sur les couacs que comporte un site web (contenu de piètre qualité, balisage erroné, liens brisés, maillage interne à revoir…) et par la suite les corriger. D'autre part, en analysant les mots-clés positionnés et la concurrence, il permet de mettre en place une vraie stratégie pour optimiser et mieux référencer un site web. 

À quel moment analyser son site web ?

En règle générale, on effectue un audit SEO lorsque l'on détecte une anomalie, telle qu'une soudaine chute de trafic ou une diminution du taux de conversion. Pourtant, il se réalise aussi avant la mise en ligne d'un site pour se positionner sur les bons mots-clés ou encore lorsque qu'un site ne draine que peu de trafic. Pour finir, il est indispensable d'auditer son site régulièrement. Pourquoi ? Car Google (moteur de recherche n°1 en France) met à jour ses nombreux algorithmes une centaine de fois par an. De ce fait, ce qui marchait en SEO il y a 6 mois n'est peut-être plus d'actualité aujourd'hui. 

Les outils indispensables pour mener à bien son audit de site SEO 

L'heure de l'audit approche et pour l'effectuer en bonne et due forme, vous aurez besoin de quelques outils.

  • Google Search Console (GSC) : nombre d'impressions de vos pages, nombre de clics par mots-clés, indexation des pages, position… La GSC vous fournit des détails très précis sur les recherches des internautes et tous les mots-clés tapés pour arriver sur votre site. Elle donne également des indications sur l'état de santé de votre site. 
  • Ubersugest, Ahrefs ou Semrush : ces applications sont particulièrement utiles pour simplifier votre audit ou si vous n'avez pas d'accès à la Search Console. Néanmoins, soyez vigilant sur les données, nous avons remarqué de gros écarts entre l’outil et la réalité. 
  • Screaming Frog SEO Spider : observer la structure d'un site, identifier les liens cassés, gérer les redirections, gérer les balises HTML… Si vous souhaitez entrer davantage dans le détail, cet outil gratuit à télécharger vous fera gagner un temps considérable.  

À lire aussi : Comment faire connaître son hôtel ? Édition 2024

Cas pratique : Exemple d'audit SEO avec l'hôtel Manolita à Paris

Maintenant que nous avons démystifié l'audit SEO, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Souvenez-vous, l'objectif est de faire simple, d'avoir les bases et de reproduire l'analyse facilement. Par conséquent, nous n'entrerons pas dans des analyses complexes.

À noter : comme nous n'avons pas accès aux outils de l'entreprise, notre audit est réalisé avec Ubersuggest et vous allez pouvoir le constater par vous-même, sa fiabilité laisse quelque peu à désirer. 

→ Présentation de l'hôtel Manolita pour vous mettre dans le contexte : l'hôtel Manolita est un hôtel 5 étoiles situé dans le quartier de Montmartre, rue Lepic à Paris. 

L'analyse du trafic 

Analyse de trafic SEO

L'estimation de trafic du site de l'hôtel Manolita des 3 derniers mois 

Comme le but de cet audit couvre le référencement naturel, nous n’allons analyser que le trafic dit « organique ». C'est-à-dire, celui provenant uniquement des moteurs de recherche et non des réseaux sociaux ou de campagnes de publicité (SEA). Voyons le trafic du Manolita sur les 3 derniers mois : 

  • Mars 2024 : 1143 visites
  • Avril 2024 : 1291 visites
  • Mai 2024 : 1420 visites

Analyser les meilleurs mots-clés

Analyse mots-clés SEO

Les meilleurs mots-clés positionnés dans les résultats de recherches selon Ubersuggest

Maintenant que l'on a une estimation du trafic, observons quels mots-clés sont positionnés. 

→ Selon Ubersuggest, le site serait positionné sur 183 mots-clés organiques, mais nous allons nous intéresser aux plus performants. 

  • « manolita Paris » 1ʳᵉ position

→ Volume de recherche mensuel : 1300 

→ Facile, c'est le nom de l'hôtel

  • « hôtel rue lepic paris » 5ᵉ position 

→ Volume de recherches mensuel : 110  

  • « hôtel luxe montmartre » 5ᵉ position

→ Volume de recherche mensuel : 200

  • « hôtel rue lepic » 7ᵉ position

→ Volume de recherche mensuel : 140 

Observer la position de la concurrence sur les mêmes mots-clés

Concurrence mots-clés

La position du Manolita dans les résultats sur la requête « hôtel rue Lepic »

En analysant comment se positionnent vos concurrents sur ces mêmes mots-clés, vous allez pouvoir : 

  • Déterminer si la concurrence est féroce 
  • Identifier vos principaux concurrents 
  • Comparer les données et mesurer votre succès (ou non)
  • Rechercher les faiblesses de votre stratégie 

Voyons qui sont les concurrents du Manolita et comment ils se positionnent dans les résultats de recherche sur les mêmes mots-clés hors contenu sponsorisés. Pour faire cette analyse, il vous suffit de taper les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés dans Google. Ensuite, identifiez les sites qui se placent avant vous dans les résultats. Pour plus de fiabilité, nous vous conseillons de faire vos recherches en navigation privée. 

  • Sur la requête « hôtel rue lepic paris »
  1. Hôtel 29 Lepic 
  2. Tripadvisor
  3. Hôtel 29 Lepic
  4. Booking
  • Sur la requête « hôtel luxe Montmartre »
  1. Yonder
  2. Tripadvisor
  3. Hôtel particulier Montmartre
  4. Luxury Hôtel World
  • Sur la requête « hôtel rue lepic »
  1. Hôtel 29 Lepic
  2. Tripadvisor

→ Attention, voici un exemple de maladresse de Ubersuggest. Souvenez-vous, dans ses données, il nous notait que le Manolita se positionnait 7ᵉ sur la requête « hôtel rue Lepic ». Alors qu'il est en 3ᵉ position dans les résultats de Google. 

Réaliser une analyse de la concurrence plus poussée

Nous avons vu une étape de l'analyse concurrentielle, mais elle comporte bien d'autres points à examiner.

  • La stratégie de netlinking : étudiez la quantité et la qualité des liens entrants (backlinks) de vos concurrents pour y voir plus clair sur leur stratégie. Puis, c'est également l'occasion d'identifier des sites sur lesquels vous pourriez mettre des backlinks. 
  • La popularité du domaine : souvent abrégé DA, le « domain authority » est un indicateur qui mesure le niveau d'autorité, de qualité et de confiance d'un site web. Si vos concurrents sont des sites avec un DA élevé (comme un média presse), il va falloir mettre les bouchées doubles dans vos contenus pour rivaliser. 
  • Le type de contenu produit : quels types de contenus vos concurrents utilisent-ils ? Des vidéos, des articles de blog, des guides… Sur quels mots clés se positionnent-ils ? Quels types de contenu leur ramènent du trafic ? 
  • Les mots-clés manquants à insérer dans les contenus : regardez les mots-clés présents chez vos concurrents que vous n'avez pas encore travaillés. Notez les mots-clés les plus pertinents comme ceux qui génèrent le plus de volume de recherche ou qui sont moins concurrentiels. 

Vérifier le balisage des pages et optimiser ses titres

Le balisage HTML et toutes ses balises allant du Title au H6 servent à structurer l'information sur une page web. Elles aident vos lecteurs et les robots de Google à comprendre la hiérarchie et le contenu d'une page. C'est d'ailleurs un endroit idéal pour y insérer des mots-clés et booster son référencement naturel. Mais, certains sites n'y prêtent pas assez attention et c'est notamment le cas de l'hôtel Manolita. 

Sur la page d'accueil 

Balisage des pages fixes

La structure de la page d'accueil du Manolita 

Sur la page d'accueil de l'hôtel, on peut voir qu'aucune des balises n’est optimisée.  

→ Dans le H1, il manque une requête qui pourrait-être : « Bienvenue au Manolita, votre hôtel de luxe à Montmartre ».

→ Dans les h2, il manque des mots-clés. C'est ici que l'on pourrait ajouter : « La rue Lepic, un emplacement idéal pour votre séjour à Paris » pour optimiser la localisation. Ou encore un paragraphe sur les chambres avec un autre h2 : « Des chambres confortables et raffinées » pour optimiser l'hôtel de luxe. 

Sur la page « chambres »

Structure de page SEO

La page n'a quasi aucune structure 

On peut voir que sur cette page, on a juste un H1 « Chambres & Suites » qui demanderait à être optimisé. Puis, il n'y a aucun h2 et très peu de contenu. C'est pourtant l'opportunité d'y ajouter des mots clés, tels que « Nos charmantes chambres parisiennes » ou « Nos suites Deluxe avec vue sur les toits de Paris ». 

Sur la page « Services »

Balisage page services

La structure de la page service du Manolita 

Comme la page précédente, nous n'avons qu'un H1 : « Petit déjeuner & Room service » qui a été ajouté en dessous d'un paragraphe « Conciergerie » non balisé.

À retenir : en optimisant ces balises, l'Hôtel Manolita pourrait non seulement améliorer son référencement, mais aussi rendre son site plus accessible et agréable pour les visiteurs.

→ La grande partie d'un audit SEO s'appuie sur l'étude de mots-clés et l'intention de recherche. Cet examen est minutieux et demande de bonnes pratiques pour créer une stratégie SEO solide. Afin de ne pas vous perdre en cours de route, vous retrouverez un guide complet sur l'étude de mots-clés dans une partie 2. 

BONUS : les autres facteurs à analyser pour booster le référencement naturel d'un site internet

Booster le référencement naturel

D'autres facteurs influent fortement sur le bon référencement d'un site web

Nous l'avons vu au début de cet article, dans un audit SEO, il y a de nombreux paramètres à examiner. Certains sont très techniques et nécessitent l'aide d'un professionnel. Mais, d'autres peuvent tout à fait être analysés par un débutant.

Tester la vitesse de chargement des pages

Si certaines de vos pages sont trop lentes à charger, les performances de votre site seront inévitablement impactées.  

→ Google ne prendra pas le temps de regarder toutes vos pages 

→ Google prend en compte la vitesse de chargement pour classer vos pages 

→ 90 % des internautes quittent un site si le temps de chargement est supérieur à 3  secondes

Pour tester votre site gratuitement, rendez-vous sur PageSpeed Insights. Il vous donnera une mine d'informations pour améliorer le chargement de vos pages. 

Tester le mode responsive

Avec l'arrivée des smartphones, plus de 50 % des utilisateurs font leurs recherches sur mobile. D'ailleurs, depuis 2015, Google pénalise les sites non responsive. Par conséquent, le critère du « responsive design » est devenu indispensable. Pour faire simple, votre site doit s'adapter automatique au format mobile. Comment savoir si mon site est « mobile friendly »? Rendez-vous sur Lighthouse. Cette extension Chrome vous permet non seulement de vérifier la convivialité mobile, mais elle vous donne de nombreuses et précieuses informations sur les performances de votre site. 

Bon à savoir : À partir du 5 juillet 2024, Google cessera d'indexer les sites non responsive.

Optimiser les images du site

La plupart des propriétaires de site web n'optimisent pas leurs images. Et c'est un tort ! Eh oui, l'optimisation d'images joue un grand rôle dans le référencement naturel. Voici pourquoi :

→ En optimisant vos images, vous donnez davantage d'informations aux robots d'explorations sur votre contenu, ce qui peut jouer de façon favorable sur le classement de votre page

→ Les images correctement optimisées apparaissent dans Google Images et ainsi, vous amènent plus de trafic

Mais comment fait-on pour optimiser une image ? Avant toute chose, l'image choisie doit-être pertinente et non issue d'une banque d'image gratuite, ensuite :

  • Renommez votre image avec les mots-clés de votre page
  • Rédigez une légende 
  • Remplissez la balise Alt de l'image 

Renforcer le maillage interne 

Dernier élément et pas des moindres : le maillage interne. Ces liens hypertextes qui permettent de naviguer d'une page à une autre sont très importants pour les utilisateurs et Google. 

  • Pour les internautes : ils améliorent leur expérience sur votre site et ils restent plus longtemps → du bon jus pour les moteurs de recherche.
  • Les robots de Google passent par ces liens pour visiter votre site et comprendre son architecture → meilleur positionnement et indexation des nouvelles pages plus rapide.

À lire aussi : Tourisme : Comment convertir grâce au storytelling ?

Vous voilà arrivés à la fin de cette première partie de l'audit SEO. Toujours avec l'hôtel Manolita, en exemple, on vous donne rendez-vous très prochainement pour l'étude de mots-clés.  

Vous n'avez ni l'envie ni le temps d'auditer votre site web ? Confiez votre projet au Carillon Digital.

Marine Monziliard - Rédactrice pour le Carillon Digital