Google Business Profile pour votre hôtel : 9 tips pour une fiche établissement parfaitement optimisée

Vous gérez un établissement hôtelier ? Impossible de vous passer d’une fiche Google Business Profile (ex-GMB – Google My Business) pour être bien référencé sur le web ! Incontournable, la fiche établissement de votre hôtel compte pour 1⁄3 dans votre stratégie de SEO local (étude Whitespark 2023). Par ailleurs, alors que les recherches géolocalisées explosent, l’optimisation de votre fiche est primordiale pour vous démarquer des autres professionnels sur la toile. Et si vous exploitiez pleinement toutes les possibilités trop souvent délaissées par vos concurrents ? Découvrez nos 9 tips pour optimiser la fiche Google d’un hôtel et faire décoller votre visibilité !

1. Remplir la fiche établissement de votre hôtel avec exactitude

D’après les guidelines de Google, un visiteur est 70 % plus susceptible de choisir un établissement dont la fiche est bien remplie : pourtant, vous seriez surpris par le nombre de fiches Google Business Profile (GBP) incomplètes ou erronées. Pour optimiser votre référencement et faire grimper vos réservations, suivez nos conseils !

Éviter les doublons de fiches Google

Deux GBP pour votre hôtel, c’est :

  • plomber votre visibilité dans les moteurs de recherche ;
  • nuire à l’expérience utilisateur.

Avant toute chose, vérifiez s’il existe déjà une fiche (par exemple créée par l’ancien propriétaire) ; si c’est le cas, revendiquez-la via Google Maps. Une fois votre fiche validée, complétez avec précision chaque donnée essentielle.

Renseigner un nom d’établissement valide

Il peut être tentant de rajouter des mots-clés pour gagner en visibilité : c’est pourtant une pratique à proscrire dans cet onglet. Indiquez simplement le nom de votre hôtel, sans emoji :

✔️« Hôtel BelleVue », c’est amplement suffisant.

❌« Hôtel BelleVue 🏨, Hôtel-restaurant 🍽️, Hôtel pour séminaires d’entreprise 👩‍🏫 », c’est une pratique déconseillée. Google peut suspendre votre fiche My Business pour suroptimisation et la faire disparaître de ses pages de résultats.

Vérifier les horaires et coordonnées sur Google Business Profile

Assurez-vous de bien renseigner vos coordonnées :

  • un numéro de téléphone à jour (s’il est impossible de vous joindre, les clients passeront vite à l’hôtel suivant) ;
  • des horaires de contact, de check-in et de check-out ;
  • une adresse complète et précise (n’oubliez pas, par exemple, le numéro de la rue !).

Attention : ces informations doivent être les mêmes sur toutes vos plateformes (site Internet, réseaux sociaux, annuaires locaux, Office du tourisme, etc.). En effet, c’est un critère important pour Google : des incohérences peuvent impacter votre positionnement dans les pages de résultats de recherches.

2. Soigner la description de votre Google Business Profile

L’onglet description est un élément essentiel de la fiche GBP : en 750 caractères, présentez les principaux atouts de votre établissement et donnez envie d’y séjourner.

Contrairement aux idées reçues qui circulent sur le SEO local, ce n’est pas la peine d’y mettre tous les mots-clés possibles pour mieux vous positionner. Il est beaucoup plus adéquat d’écrire une description commerciale copywritée avec :

  • vos principales offres et services ;
  • vos valeurs ;
  • un élément qui vous démarque de la concurrence.

Vous êtes engagé dans le développement durable ? Soulignez-le (nous verrons comment le développer dans un autre onglet de la fiche). Vous mettez un point d’honneur à accueillir au mieux les familles ? C’est l’endroit idéal pour faire passer le message. Adressez-vous à votre cible, démarquez-vous, soyez convaincant !

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3. Bien choisir les catégories et attributs Google My Business pour votre établissement hôtelier

Les catégories d’activités

C’est un facteur qui indique à Google sur quelles recherches il peut vous proposer aux internautes. Mal choisir vos catégories, c’est vous priver des réservations de tous les visiteurs auprès de qui vous restez invisible !

Vous pouvez sélectionner :

  • une catégorie principale, obligatoire ;
  • jusqu’à dix catégories secondaires, pour les services annexes ou particularités.

Comme pour toute stratégie de marketing hôtelier efficace, vous devez connaître votre cible. En effet, Google propose pas moins de 12 catégories pour définir un établissement hôtelier ! « Hôtel de luxe », « hôtel familial », « hôtel bien-être », « hôtel d’affaires » ou un plus généraliste « hôtel » ?

Les attributs Google Business Profile

Atout sous-exploité pour optimiser la fiche Google d’un hôtel, les attributs :

  • apportent des informations éclairantes pour les internautes ;
  • vous font sortir du lot sur des requêtes de longue traîne.

Il en existe deux types :

  • les factuels, que vous seul pouvez modifier (ex. : les équipements ou certains services comme le wifi, la piscine, le petit-déjeuner, etc.) ;
  • les attributs modifiables par les clients, souvent liés à l’ambiance ou à une caractéristique particulière (ex. : kidfriendly).

Pour votre SEO local, ne les négligez pas : ils contribuent à vous positionner sur certaines requêtes et à augmenter votre taux de clic.

Imaginez : un voyageur prépare son week-end dans votre région ; il se tourne vers son smartphone pour une recherche vocale comme 70 % des Français : « Ok Google, trouve-moi un hôtel à Bordeaux avec la clim ». Vous, vous ressortirez dans le Local Pack (les deux ou trois fiches qui apparaissent en haut des résultats pour des recherches géolocalisées). Mais pas vos concurrents – pourtant bien climatisés – qui ne maîtrisent pas Google My Business.

Local Pack pour la recherche "Hôtel centre de Rennes" ⒸGoogle

4. Optimiser la fiche Google de votre hôtel avec des photos et vidéos

Valoriser sa fiche avec des photos

Comme pour votre site Internet, le visuel donne une première impression marquante aux visiteurs. Les photos que vous ajoutez doivent :

  • attirer l’œil des internautes  ;
  • mettre en valeur votre décoration, vos chambres, vos services ;
  • envoyer des signaux de dynamisme et d’authenticité aux robots de Google avec du contenu régulier et original (pas de banques d’images !).

Une fiche GMB avec des photos, c’est 35 % de clics en plus vers votre site web : indispensables donc.

📷 Soignez la qualité des images. Vos clients n’ont pas envie de rentrer dans un hôtel à la devanture fissurée et peu avenante : une photo sombre et floue, ça fait le même effet ! Variez les prises de vue :

  • extérieur de votre hôtel ;
  • vue à 360° ;
  • accueil ;
  • chambres sous différents angles ;
  • salles de bain ;
  • vues des fenêtres ;
  • salles de restaurants ;
  • etc.

Se démarquer des autres hôtels sur Google avec des vidéos

Que diriez-vous d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents locaux ? Utilisez les vidéos ! Facteur d’optimisation pour le référencement local, elles conviennent particulièrement aux établissements de tourisme. Les vidéos :

  • se déclenchent automatiquement dans Google Maps et vous font sortir du lot ;
  • participent au branding en rassurant le client et en créant un lien ;
  • peuvent améliorer le positionnement dans les pages de Google, qui géolocalise les vidéos.

📱 Proposez une vue des chambres, filmez les coulisses (préparation du petit-déjeuner, focus sur les produits locaux), présentez l’équipe, etc.

5. Travailler l’e-réputation de votre établissement de tourisme avec les avis Google

En vacances ou en voyage d’affaires, les clients d’un hôtel veulent passer un bon moment : ils sont dès lors particulièrement sensibles aux avis des autres visiteurs. Par ailleurs, c’est un facteur de poids pour le référencement naturel (2e pilier du SEO local sur Google Business Profile). Les avis impactent donc :

  • 🔍votre visibilité dans les pages de résultats ;
  • 📈 la fréquentation de votre établissement hôtelier.

Vous voulez savoir comment optimiser la fiche Google d’un hôtel grâce aux avis ? Lisez attentivement nos recommandations !

La fréquence des avis Google

Faites en sorte d’en obtenir de nouveaux régulièrement :

  • Les robots de Google apprécient le dynamisme.
  • Les internautes font confiance aux avis récents.

❌ Oubliez les faux avis : si le géant des moteurs de recherche s’en rend compte, c’est la suspension assurée.

Le nombre d’avis sur votre fiche

Un nombre d’avis conséquent rassure les clients : osez les solliciter cordialement, lors de leur départ ou dans un mail après leur séjour.

💡 Multipliez les occasions d’y penser avec un QR code affiché dans l’hôtel :

  • à l’accueil, lors du départ ;
  • dans la salle du petit-déjeuner, pour donner envie de vanter vos produits locaux ;
  • dans les chambres, où les voyageurs pourraient être tentés d’évoquer votre formidable literie.

Simple et efficace !

La note moyenne de votre fiche GBP

Beaucoup d’avis mais une piètre note, ce n’est pas l’idéal. Saviez-vous qu’il existe un effet de seuil à 4/5 ? En dessous, vos prospects sont méfiants. S’atteler à récolter des avis positifs fait donc partie intégrante de votre stratégie de marketing hôtelier.

Néanmoins, vous pouvez rebondir face aux avis négatifs et en faire un élément de branding en votre faveur.

Google détecte et met en avant les principaux mots-clés qui ressortent dans vos avis ⒸGoogle

L’importance de répondre à tous les avis

Un client mécontent l’a fait savoir sur Google ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pour répondre aux avis négatifs :

  1. Faites d’abord preuve d’empathie et de compréhension. Par exemple : « Bonjour Jean-Michel, nous sommes navrés d’apprendre que votre séjour n’a pas été pleinement satisfaisant. »
  2. Présentez des excuses sans dénigrer vos services.
  3. Proposez à la personne de vous recontacter pour trouver une solution ensemble.

C’est l’image de votre marque et votre e-réputation qui sont en jeu : ne laissez pas les internautes sur une note amère, mais plutôt sur votre capacité d’écoute.

Ne délaissez pas pour autant les avis positifs : remerciez le client de manière personnalisée et rebondissez pour mettre en valeur un de vos services. Par exemple : « Un grand merci Marie-Hélène, nous transmettrons vos mots à nos producteurs locaux qui s’évertuent à vous offrir un petit-déjeuner de qualité. »

6. Mettre en valeur votre démarche écoresponsable pour convaincre les internautes

De plus en plus de voyageurs sont sensibles à l’écologie et optent pour des séjours responsables. Vous êtes investis en ce sens ? Vous pouvez maintenant l’afficher sur votre fiche ! Sans greenwashing, exploitez cet atout pour votre image de marque sur le web.

Dans l’onglet « Développement durable », renseignez vos engagements dans quatre catégories :

  • Efficacité énergétique (énergie verte, ampoules LED, bornes de recharge pour voitures électriques, etc.) ;
  • Protection de l’eau (réduction du débit des toilettes, douches, lavabos, réutilisation des serviettes, etc.) ;
  • Réduction des déchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, alternative aux bouteilles en plastique, etc.) ;
  • Approvisionnement durable (partenariats avec des producteurs locaux et réduction de l’empreinte carbone, utilisation de gels douche écologiques, etc.).

🌱 Pensez à indiquer vos écocertifications et labels de tourisme durable : une autre manière de faire clignoter votre fiche au vert sur le web.

7. Améliorer le référencement de votre hôtel avec des Google Posts

Désormais accessibles pour les hôtels, les Google Posts sont certainement l’atout le moins connu de vos concurrents… et pourtant un des plus efficaces à exploiter. Ils dynamisent votre fiche et optimisent votre référencement local grâce aux :

  • Nouveautés ;
  • Offres ;
  • Événements.

Comment faire un Google Post ? Une fois par semaine, publiez un post avec :

  • un titre accrocheur ;
  • une photo de qualité ;
  • un texte court et percutant (au moins 150 mots, maximum 1500 caractères) ;
  • un appel à l’action (CTA) avec un lien vers votre site web ou votre téléphone.

Vous changez la literie dans votre établissement ? Faites-le savoir en Nouveauté ! Le Nouvel An approche ? Mettez votre fiche sur son 31 en postant un Événement. Vous proposez une offre pour la Saint-Valentin ? C’est l’occasion de faire scintiller votre fiche parmi celles de vos concurrents : votre taux de clics et vos réservations s’en ressentent. Pensez à recycler les publications sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

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Tableau de bord et onglets d'une fiche Google Business Profile ⒸGoogle

8. Dynamiser le lien avec les visiteurs grâce aux Questions/Réponses Google My Business

Une FAQ bien pensée rend votre fiche GBP plus complète aux yeux de Google et améliore l’expérience utilisateur. Vous pouvez rédiger vous-même certaines Questions/Réponses pour anticiper les interrogations des internautes et sortir du lot :

  • Peut-on manger dans sa chambre d’hôtel ?
  • Est-ce que je peux inviter quelqu’un à l’hôtel ?
  • Y a-t-il un service de nuit ?
  • Est-il possible de laisser ses bagages à l’accueil ?
  • Etc.

Les clients peuvent aussi poser leurs propres questions : soyez réactif dans vos réponses. C’est un gage de fiabilité et cela évitera qu’un autre internaute le fasse à votre place, parfois de manière erronée.

La FAQ est donc un bon moyen de convaincre : en apportant des réponses, vous suscitez l’engagement et créez un lien. Vous favorisez ainsi le déclenchement d’une réservation ou d’un appel.

9. Renforcer l’écosystème autour de votre marketing hôtelier

Votre fiche Google Business Profile peut vous permettre de ressortir en première page sur une recherche géolocalisée. Mais elle vient aussi appuyer un écosystème dans votre stratégie de communication :

  • Intégrez des liens vers vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, etc.). C’est idéal pour développer votre communauté sur ces plateformes, fidéliser et communiquer de manière plus directe.
  • Dès que vous le pouvez, renvoyez vers votre site Internet (pensez aux Google Posts !). Votre trafic augmente, ainsi que vos possibilités de conversions. Par ailleurs, la correspondance entre votre site et la fiche sur Google Maps renforce votre crédibilité auprès de Google.

Le succès de votre SEO local passe aussi par des liens et des mentions. Outre les renvois vers votre site Internet (les fameux backlinks), pensez à vous référencer sur des plateformes pour gagner en visibilité :

  • annuaires spécialisés ou généraux (Les Pages Jaunes, 118 000, etc.) ;
  • offices de tourisme ;
  • entreprises partenaires ;
  • blogueurs de votre région ;
  • etc.

Veillez toujours à la pertinence et à la proximité géographique de ces référencements.

Vous l’avez compris, pour une bonne stratégie de marketing hôtelier ayez une fiche établissement sur Google. Mais, encore faut-il qu’elle soit bien travaillée et régulièrement alimentée ! Parce qu’un Google My Business délaissé, c’est comme une chambre d’hôtel avec un papier peint décrépi : ça ne fait pas très envie.

À l’heure où 88 % des internautes se rendent dans un établissement dans les 24 h après une recherche géolocalisée, ne laissez pas vos concurrents exploiter ces astuces avant vous !

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Article invité rédigé par Coline Jacquelin

Sources :