7 tips pour se démarquer de la concurrence en tant qu’hôtelier
- Tips n°1 : Travaillez soigneusement votre référencement
- Tips n°2 : Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux
- Tips n°3 : Misez sur le marketing d’influence
- Tips n°4 : Repensez le décor de votre établissement
- Tips n°5 : Mettez-vous au vert
- Tips n°6 : Collaborez avec des fournisseurs locaux
- Tips n°7 : L’amabilité et la convivialité : le combo gagnant d’un client content
Entre les nouvelles aspirations des touristes, les progrès technologiques, les différents leviers marketing… L’hôtellerie est un secteur en constante évolution. Ainsi, il est impératif de rester informé des tendances du marché pour se démarquer de la concurrence en tant qu’hôtelier. Depuis 1990, la France est la première destination touristique mondiale. Malgré les différentes crises traversées, nous sommes donc toujours le pays chouchou des voyageurs du monde entier. Pour exemple : l’été 2022, l’Insee a enregistré pas moins de 120 millions de nuitées de juin à août (hôtel et camping confondus) sur notre territoire. Vous l’aurez compris, même avec plus de 16 850 établissements dans le parc hôtelier français, il y a du travail pour tout le monde. Il suffit de rester dans la course. Alors, voici 7 actions à mettre en place pour attirer des clients dans votre hôtel et pas celui du voisin.
Tips n°1 : Travaillez soigneusement votre référencement
Ici, on ne vous apprend rien, mais une petite piqûre de rappel s’impose : 80 % des touristes recherchent et choisissent un hôtel via Internet. Parmi eux, 83 % tiennent compte de la localisation de celui-ci, notamment les voyageurs d’affaires. Par conséquent, si vous êtes invisible sur le net, mal référencé ou géolocalisé, vous perdez un nombre incalculable de prospects. Donc, armez-vous d’un beau site web et d’une fiche Google My Business, le tout, optimisés aux petits oignons pour vous positionner devant vos concurrents.
Tips n°2 : Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux
Gagnez encore en visibilité
Si vous pensez que le tips n°1 est suffisant, détrompez-vous. En réalité, les réseaux sociaux vont aussi booster votre visibilité et renforcer votre notoriété. Ce sont des canaux de communication essentiels pour faire parler de vous et vous démarquer ! En effet, aujourd’hui, 20 % des utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour rechercher des hôtels et 75 % des Français s’en servent avant de prendre une décision d’achat. Et surtout, ne délaissez pas TikTok puisqu’en 2021, c’est pas moins de 77 % des utilisateurs qui ont déclaré que le réseau leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage.
Apportez du jus à vos différents canaux de communication
Les plateformes sociales peuvent vous servir pour faire des redirections vers d’autres contenus. En plaçant des liens à des endroits stratégiques, ils vont augmenter le trafic de votre site web et augmenter vos réservations.
Tips n°3 : Misez sur le marketing d’influence
Une stratégie gagnante
On reste dans l’univers des réseaux sociaux, mais ici, on va parler de marketing d’influence. C’est aujourd’hui une stratégie incontournable dans le secteur hôtelier. Dans une étude de 2017, Sony a établi que les internautes sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit lorsqu’il est recommandé par un tiers ou un influenceur. Néanmoins, si vous souhaitez tester cette technique dans votre stratégie, soyez prudent, une collaboration, ça s’évalue.
En effet, ce n’est pas parce qu’un influenceur compte de nombreux abonnés que c’est forcément une bonne pioche. Regardez le nombre de likes et/ou de commentaires qu’il reçoit sous ses publications par rapport à son nombre de followers, c’est ce qu’on appelle le taux d’engagement. Plus il est élevé, mieux c’est. Encore une fois, soyez vigilant, certains achètent des abonnés, des commentaires, alors examinez la pertinence de ces derniers.
Les différents profils d’influenceurs
- Le nano-influenceur : il compte entre 500 et 5 000 followers, il travaille généralement gratuitement en l’échange d’une nuit offerte ou à faible coût.
- Le micro-influenceur : il a entre 5 000 et 30 000 abonnés, son tarif est plus élevé (comptez entre 50 et 500 € selon sa communauté). Mais il produit du contenu de meilleure qualité et son taux d’engagement est 60 % supérieur qu’un macro ou une célébrité.
- Le macro-influenceur : il compte entre 30 000 et 70 000 followers. Il peut significativement accroître votre visibilité. Toutefois, méfiez-vous de sa sincérité puisqu’il vit exclusivement de partenariat, par conséquent, il demande une grosse rémunération. Attention, avec ce type de collaboration, si vous choisissez la mauvaise personne, vous pourriez perdre en crédibilité.
- La célébrité : c’est une icône que tout le monde connaît, c’est un bon coup de pub, mais à prix exorbitant.
Notez que les nanos et les micros ont souvent un taux d’engagement plus élevé grâce à une communauté active. Ils sont donc particulièrement adaptés pour les petits budgets.
Tips n°4 : Repensez le décor de votre établissement
Quelques chiffres clés
Évitons le blabla inutile avec ces statistiques :
- 45 % des clients se disent lassés par l’uniformité de l’hôtellerie et particulièrement par le décor.
- 96 % des voyageurs se disent « sensibles à très sensibles » au design hôtelier et à l’esthétique des intérieurs que les hôteliers offrent.
- 42 % des voyageurs prennent en compte la dimension « instagrammable » avant de réserver leur séjour.
- 60 % des voyageurs qui utilisent les réseaux sociaux ont déjà publié des photos sur leurs comptes depuis leur lieu de vacances.
Vous comprenez le lien de cause à effet avec la décoration et le taux de réservation de votre établissement ? Pour faire simple, plus vous offrez un décor design et authentique, plus vous donnez envie aux touristes de venir chez vous. Un effort qui ne laissera pas insensibles les clients de votre hôtel puisqu’ils le partageront sur leurs réseaux. Au même titre que vos services, cela joue un rôle capital dans l’expérience client.
Ce qu’aiment retrouver les clients dans le design d’un hôtel
- Un parti pris fort.
- Des couleurs.
- De l’espace.
- Du parquet (à 67 %).
- Une douche plutôt qu’un bain (à 84 %).
Pour faire simple, on évite de copier Ibis budget, de mettre trop blanc, de la moquette et des baignoires. N’oubliez pas, en dehors du design, mettez-y de la personnalité ! Qu’il soit de style scandinave, indus, minimaliste, japandi, shaby chic… Il doit être unique, mais cocooning pour qu’on se sente bien chez vous.
Tips n°5 : Mettez-vous au vert
Devenir un établissement écoresponsable c’est bon pour la planète et votre affaire
Depuis plusieurs années, les consciences s’éveillent face aux enjeux climatiques qui se profilent. En 2023, bâtir une entreprise avec un engagement écoresponsable n’est plus une option et c’est valable dans de nombreux secteurs. C’est d’ailleurs une exigence qui ne fera que grandir au fil des années, alors autant surfer sur la vague pour remplir votre carnet de réservation. Pour vos clients c’est un gage de confiance qui va transformer son expérience touristique et apporter un sens éthique à son séjour. Mais, que pouvez-vous mettre en place pour réduire votre impact ? Selon votre budget, il existe une multitude d’alternatives.
Lutter contre le gaspillage
Cartes magnétiques en bois, sacs-poubelle en tissu végétal, papier toilette recyclé, recyclage des restes du buffet, reconditionnement des produits d’hygiène en chambre, tri sélectif…
Revoir votre consommation énergétique
Changer les draps et les serviettes à la demande du client, des ampoules basse consommation, des robinets équipés d’économiseurs d’eau, l’allumage automatique…
La dématérialisation
Tablettes, bornes, applications mobiles, codes QR… Outre le fait qu’elle soit particulièrement appréciée des voyageurs, la dématérialisation c’est également une démarche écoresponsable. Eh oui, elle contribue à l’approche « Zéro papier ».
Misez sur la RSE pour remplir ses réservations
Vous êtes engagé et mettez en place scrupuleusement toutes ces actions ? Entamez une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est un atout non négligeable pour faire la différence avec vos concurrents. La preuve avec (encore) des chiffres :
- 87 % des voyageurs internationaux déclarent vouloir voyager en limitant leur impact.
- 68 % des voyageurs comptent séjourner dans un hébergement écoresponsable.
- 53 % des clients B2B voient la RSE comme un élément permettant à un hôtel de se démarquer et faire pencher la balance (contre 36 % en 2012).
- 70 % des clients B2B ont des exigences en matière de RSE.
Tips n°6 : Collaborez avec des fournisseurs locaux
Afin de renforcer votre engagement environnemental, de générer de l’intérêt et de gagner en confiance, travaillez avec des partenaires de votre région. Vous pouvez proposer des repas avec des produits locaux (viande, lait, miel, fruits, jus de fruits, vins…). D’ailleurs, savez-vous que l’offre petit déjeuner et notamment avec des produits régionaux, ça plaît énormément à vos clients. Vous pouvez aussi élaborer un partenariat avec un fournisseur d’hygiène de la région en mettant à disposition ses produits dans vos salles de bain. Cela peut aussi être des partenariats avec des offres culturelles (musée, château, visite guidée…). Ou encore des activités sportives, une société de taxi, un parc connu de votre région.
Toutes ces petites attentions feront la différence dans la qualité de votre offre.
Tips n°7 : L’amabilité et la convivialité : le combo gagnant d’un client content
Du personnel sympathique, souriant, serviable et causant, on est tous d’accord pour dire que c’est plus que plaisant. Pourtant, cette règle de bienséance est bien trop souvent passée à la moulinette (surtout chez nous). C’est vrai, vous pourrez avoir le plus bel hôtel de la région, proposer de meilleurs services que la concurrence, être dans une démarche écoresponsable, le mieux situé… Si l’accueil a été mauvais, vos clients s’en souviendront et peut-être même qu’ils ne retiendront que ça. Et, je ne sais pas vous, mais personnellement c’est notre cas. On le sait, on a plus tendance à dire quand ça ne va pas que le contraire. D’ailleurs, 63 % des clients de chaînes hôtelières trouvent que l’accueil est trop impersonnel, alors, autant faire (encore une fois) toute la différence. Ce dernier tips ne demande aucun budget, pourtant c’est bien grâce à lui que vous glanerez de nombreux avis positifs de clients conquis par votre bonne humeur, donc jouez le jeu à fond.
Wifi, SPA, petit coin de verdure, espace de coworking pour les voyageurs d’affaires et les digital nomades… Ce sont encore autant d’offres à proposer pour ravir toute votre clientèle !
Malgré vos efforts, votre hôtel peine à se faire une place sur Google ? Vous n’arrivez pas à vous démarquer sur les réseaux ? Contactez le Carillon Digital et réservez votre appel découverte dès maintenant pour en discuter !
Marine Monziliard - Rédactrice pour le Carillon Digital
Sources :
- 40 statistiques à connaître en hôtellerie en 2023 (bowo.fr)
- Quel type d’influenceur faut-il pour ma marque ? (digiperf.fr)
- Été 2022 : Une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise (insee.fr)
- Les nouveaux codes de la décoration d’hôtel (lhotellerie-restauration.fr)
- Statistiques clients d’hôtels (coachomnium.com)